Présentation

C'est en 1989 qu'une équipe de copains, réunis dans une cave du Vully, fonde LES PAMPANA'S, nom formé à partir des fruits exotiques "pamplemousse" et "ananas". A ses débuts, le groupe n'est formé que de percussionistes. Très rapidement, il s'avère que la musique carnavalesque de chez nous exige une Guggenmusik formée de souffleurs et percussions.

Dès 1994, l'engouement déclenché par le groupe est tel que les PAMPANA'S se retrouvent avec 50 membres en l'an 2000 ! Grâce à une structure adéquate, un vif désir de jouer et de se faire plaisir et à la venue d'un directeur-arrangeur exceptionnel, "MOMO", la qualité musicale du groupe prend l'ascenseur. Les PAMPANA'S sont exclusivement une Guggen de carnaval. Les répétitions commencent au mois de septembre pour se terminer au carnaval d'Avenches.

Si la société a participé à presque tous les carnavals de la région, elle a également animé ceux de Chalon-sur-Saône, Saverne en Alsace, Schwäbisch-Gmund, Ehningen en Allemagne et Aoste en Italie. Les portes s'ouvrent également en direction de la Suisse centrale, berceau des carnavals authentiques et des Guggens réputées pour leurs costumes et leurs musiques exceptionnels. Nous avons eu le privilège de participer au carnval de Hochdorf/LU ainsi qu'à l'ouverture du carnaval de Suisse centrale à Lugern/OW. Ce furent des moments très forts pour notre Guggen. Nous avons également eu l'occasion de nous produire sous le soleil du sud des Alpes au carnaval de Bellinzone.

Les bacchanales font également partie de nos sorties. Ainsi nous avons animé deux fois la fête des vendanges de l'Alsace à Baar, les fêtes des vendanges de Lutry, de Cortaillod/NE ainsi que celle du Vully à Praz. A noter encore que les PAMPANA'S ont été la seule Guggenmusik présente lors de la fête des vignerons de Vevey. Notre participation aux journées des ballons à air chaud de Château-d'Oex, à la journée du district d'Expo 02 à Yverdon, à la fête d'Halloween à Morat et au Téléphon à Annemasses sont des exceptions qui confirment la règle !